Le tissu de chanvre offre de nombreux avantages : du confort, du style, des propriétés antibactériennes et une résistance dans le temps… Ajoutez à cela de nombreux avantages écologiques et vous avez là une matière idéale pour la confection de vêtements !
Confort et durabilité
Reconnu pour sa durabilité, sa solidité et ses propriétés anti-bactériennes, le chanvre offre aussi l’avantage de pouvoir être porté en toute saison : chaud l’hiver et respirant l’été.
Dans la création de tissus, le chanvre est apprécié pour ses fibres plus longues, plus fortes, plus absorbantes et plus isolantes que la fibre de coton. Evidemment, pour Little Woude, cela tombait sous le sens de l’adopter ! Nous utilisons le mélange de chanvre et de coton bio, ce qui nous permet de créer des vêtements enfant faciles d’entretien, doux, solides, stables dans la durée et respectueux de l’environnement.
Ensemble jupe et gilet du berger méduse
Les avantages du chanvre et ses atouts environnementaux
La culture du chanvre se fait dans le respect et même dans l’intérêt de la terre : Le chanvre se développe très rapidement, avec un rendement de fibres bien plus élevé que toute autre culture (coton, lin..) rapporté à la surface exploitée. Il améliore la qualité du sol : ses feuilles, tombées par terre, enrichissent la surface du sol en matières organiques, préservent les nutriments et aident à retenir l’humidité. Grâce à ses grosses et longues racines, le chanvre consolide le sol et le préserve de l’érosion. La culture du chanvre est peu gourmande en eau, se passe d’engrais chimiques et d’herbicides. C’est une culture de rotation.
Les nombreuses autres utilisations du chanvre
Le chanvre a l’énorme avantage de pouvoir être utilisé dans de multiples domaines comme l’alimentation : la graine de chanvre est la seule nourriture qui répond à tous les besoins nutritionnels de l’homme, en une seule source : protéines, acides aminés essentiels, acides gras essentiels, glucides, fibres, calcium, magnésium, phosphore, potassium et vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, D et E. la cosmétique : l’huile de chanvre est idéale pour les soins de la peau et des cheveux, grâce à ses propriétés nutritionnelles, hydratantes et reconstituantes. la fabrication de pâte à papier, avec un meilleur rendement que le bois et une production plus écologique. la fabrication de peinture, d’encre, de vernis et de plastiques respectueux de l’environnement et de la santé. le BTP pour la fabrication de béton de chanvre et l’isolation. la fourniture d’énergie : l’huile de chanvre, combinée à d’autres huiles végétales, peut servir de carburant. Alors, on adopte tous le chanvre ! N’est-ce pas ?