Vous aussi, vous souhaitez faire plaisir à vos enfants en leur offrant de nouveaux jouets sans exploser votre budget ? Pensez aux articles de seconde main. Offrez des jouets recyclés pour une planète propre.
Surtout, pour plus de plaisir en famille, vous pouvez également vous adonner aux activités DIY. Ludiques et parfois pédagogiques ces options vous permettent de vous amuser autrement !
Les avantages des jouets recyclés
La tendance du recyclage s’est étendue dans de nombreux domaines, notamment celui de l’amusement. Désormais, il n’est pas rare de trouver des annonces pour des jouets de seconde main dans tous les médias.
Quelles sont les raisons de cette nouvelle tendance ?
Les mesures anti-gaspillage ont le vent en poupe ces dernières années. De plus, avec la hausse du coût de la vie, les moyens de nombreux ménages ont été réduits et opter pour des jouets d’occasion est devenu une solution très prisée. En achetant des accessoires déjà utilisés, vous ferez des économies notables et parfois pour une qualité similaire. C’est l’occasion rêvée pour obtenir à petits prix des jeux peu utilisés. De plus, vous profiterez d’articles de qualité pour tous les âges. En effet, en grandissant, les enfants délaissent certains de leurs jouets. En les rachetant, vous disposerez d’un large choix d’accessoires ludiques et pratiques pour tous les goûts.
Acquérir des jouets de seconde main, c’est aussi rendre service à autrui. En effet, ils s’accumulent dans les maisons et prennent souvent plus de place que nécessaire. En les achetant, vous réalisez donc diverses actions sociales. Vous permettez à certains ménages de gagner de l’argent et vous les aidez à gagner plus de place chez eux.
Les raisons d’opter pour des jouets faits maison
Faire le choix d'un jouet de seconde main, c’est opter pour une solution plus pratique. Elle vous permet d’avoir l’article recherché par vos enfants sans faire de dépenses folles.
Cependant, pour de multiples raisons, proposer des activités de DIY à votre enfant peut aussi être une très bonne alternative ou une solution complémentaire !
Le DIY vous permet de fabriquer vos propres jouets avec les éléments que vous avez chez vous. Vous profitez ainsi d’un moment en famille, d’une expérience ludique et d’un jouet qui sera utilisable ensuite. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser l’article afin qu’il corresponde parfaitement aux attentes de votre bout de chou.
Le DIY, c’est également une démarche environnementale. En créant les jouets de vos enfants, vous réduirez l’utilisation du plastique qui nuit à la planète. Vous pouvez même utiliser des produits bio (peintures, huiles…) pour ne pas impacter l’environnement et la santé de votre entourage. Et le fait de recourir à des solutions écologiques vous donnera un immense sentiment de satisfaction. Vous verrez très rapidement qu’on peut faire un tas de choses avec très peu de moyens !
Quelques idées de jouets recyclés DIY
En effet, il n’est pas nécessaire d’offrir des gadgets high-techs à vos enfants pour qu’ils s’amusent. En fabriquant des jouets recyclés pour une planète propre vous-même et avec leur aide, vous passerez d’agréables moments en famille. Nul besoin de vous creuser la tête pour créer des articles ludiques. Il vous suffit de réutiliser certains éléments dont vous n’avez plus l’utilité.
1. Réaliser des dominos avec des bâtonnets de glace
Tout d'abord, peignez leurs bouts dans diverses couleurs et commencez une partie pour savoir qui se débarrassera de ses bâtonnets en premier.
2. Créer une chenille colorée et ludique pour votre petit dernier
Deuxièmement, il vous suffit de découper les compartiments d’une boîte à œufs. Peignez chaque segment avec une couleur, voire plusieurs. Utilisez des cure-pipes pour les antennes et dessinez des yeux rigolos pour faire une tête.
3. Réaliser des chevaux avec des frites de piscine
Pour finir, attachez un bout de l’accessoire avec une ficelle pour faire une tête. Décorez-la en y ajoutant une crinière, des yeux et des naseaux. Vous voilà avec un fringant destrier fait maison.